Les étapes du discernement communautaire

Document final n° 45

" Au cours du processus synodal, nous [...] avons reconnu que le discernement ecclésial, le soin apporté aux processus décisionnels, l’engagement à rendre compte de nos actions et à évaluer le résultat des décisions prises, sont des pratiques par lesquelles nous répondons à la Parole qui nous indique les voies de la mission. " (n° 79)

Notre démarche dans l'esprit donné par le Document final du synode. Il a reposé sur le triptyque qui est indiqué dans cet extrait et représenté ci-dessus :

  • Des temps de discernement communautaires (assemblée paroissiale, priorisation collégiale, décision)

  • Des acteurs du processus de décision dont les rôles sont clairement définis

  • Des engagements et de la transparence (rendre compte et évaluer) vis-à-vis de l'ensemble de la communauté tout au long de la démarche, en veillant à ce que les engagements pris soient tenus

C'est ce qu'illustre le calendrier ci-dessous.

Les étapes de notre démarche de discernement en paroisse

Un processus d'écoute, de rencontre, de dialogue et de discernement

Début janvier
Ouverture de la démarche

. Annonces faites lors des messes dominicales

. Courrier adressé à toutes les personnes en lien avec la paroisse

. Mise en place des moyens de collecte des contributions des membres de la communauté et des proches de la paroisse pour connaître leurs préoccupations et définir les thèmes de travail de l'assemblée paroissiale

Acteurs

Toute la communauté et les personnes qui ont été en contact avec la paroisse

Janvier - Février
Collecte des contributions

. Les contributions pouvaient être écrite sur un tableau ou déposées par internet

. La plupart des contributions ont été recueillies à l’occasion de célébrations dominicales

Acteurs

Toute la communauté et les personnes qui ont été en contact avec la paroisse

Engagements pris et transparence

. Des délégués seront choisis par l’assemblée paroissiale pour la priorisation collégiale

. La communauté sera informée sur ce qui aura été décidé pour mise en œuvre à partir de septembre 2025

Fin Février
Choix des thèmes pour l'assemblée paroissiale

. Le classement des contributions a fait émerger 11 thèmes

Acteurs

Le curé, L’EAP et l’équipe projet

Engagements pris et transparence

. Mise à disposition des thèmes avant l’assemblée

. Mise à disposition de l’ensemble des contributions le jour de l’assemblée

Fin Mars
Assemblée paroissiale

. 14 tables animées avec la Conversation dans l’Esprit

Acteurs

Toute la communauté et les personnes qui ont été en contact avec la paroisse

Engagements pris et transparence

. Vision d’ensemble du processus jusqu’à la décision finale et sa communication à la communauté

. Mise à disposition de la reprise intégrale des productions de l’assemblée

Avril - Mai
Priorisation collégiale

. 4 tables animées avec la Conversation dans l’Esprit

Acteurs

Le curé, l’EAP et 14 délégués désignés par l’assemblée paroissiale

Engagements pris et transparence

. Information données aux participants sur la manière dont se fera la convergence sur les appels prioritaires si la réunion n’est pas conclusive

Juin
Décision pour mise en oeuvre

Acteurs

Le curé et l’EAP

Engagements pris et transparence

. Mise à disposition de la décision du curé et de l’EAP

. Homélie du curé lors des messes dominicales fin juin