L'organisation de notre assemblée paroissiale

Le déroulement de l'assemblée paroissiale
14h - 14h30
Accueil

. Chaque participant a reçu un livret comportant la liste des thèmes, la présentation de la Conversation dans l’Esprit, les chants pour le temps liturgique, et de quoi prendre des notes pendant la Conversation dans l’Esprit.

14h30 - 14h40
Introduction

. Présentation du processus décisionnaire dans lequel s’insère l’assemblée, et qui aboutira à la communication à la communauté des quelques appels qui auront été discernés. Présentation des étapes qui permettront d'aboutir au discernement des ces appels et à la décision.

. Présentation du rôle des délégués que chaque table (voir ci-dessous le point sur la constitution des tables) sera invitée à désigner pour l’étape suivante du processus.

14h40 - 14h55
Présentation des 11 thèmes de travail retenus

. Présentation du processus décisionnaire dans lequel s’insère l’assemblée, et qui aboutira à la communication à la communauté des quelques appels qui auront été discernés. Présentation des étapes qui permettront d'aboutir au discernement des ces appels et à la décision.

. Présentation du rôle des délégués que chaque table (voir ci-dessous le point sur la constitution des tables) sera invitée à désigner pour l’étape suivante du processus.

14h55 - 15h15
Constitution des tables par thème

Chaque participante et chaque participant choisit le thème sur lequel il souhaite travailler

Les participants se sont répartis en table d’au plus 7 personnes, en veillant à ce qu’il y ait au moins 3 personnes sur chacune. Un thème n’a pas été choisi et, pour certains thèmes, il y avait plus de 7 personnes ; il y a donc eu plusieurs tables.

15h15 - 15h30
Présentation de la Conversation dans l'Esprit
15h30 - 15h45
Pause
15h45 - 16h
Temps liturgique

le temps liturgique constitue le premier temps de la Conversation dans l'Esprit. Il se fait donc une fois que les tables sont installées et que les participantes et participants informés de ce qu'est la Conversation dans l'Esprit et de son déroulement.

Procession et prière communautaire : chant, procession de l’évangéliaire, proclamation de la parole de Dieu, Adsumus.

16h - 17h45
Conversation dans l'Esprit

14 tables animées par 14 facilitateurs et facilitatrices extérieurs à la paroisse.

17h45 - 18h
Affichage des productions et pause
18h - 18h15
Envoi
L'assemblée paroissiale comme liturgie

Le cérémonial des évêques souligne la dimension liturgique des synodes diocésains. Ce qui est dit de ces synodes peut valoir aussi pour une assemblée paroissiale synodale.

Cérémonial des évêques n° 1169

" En vertu de l’antique tradition de l’Église, les conciles aussi bien que le synode diocésain comportent aussi des actions liturgiques, en prenant pour modèle les célébrations que rapportent les Actes des Apôtres (15, 6-29). Le gouvernement de l’Église ne doit jamais en effet être tenu pour une activité purement administrative, mais du moment que ses réunions se font au nom, à la louange et à la gloire de Dieu, sous la poussée de l’Esprit Saint, elles manifestent cette unité du corps du Christ qui brille surtout dans la liturgie. " (n° 1169)

Ces temps liturgiques peuvent s'organiser autour de quelques points de repères ancrés dans la tradition de l'Eglise

L'écoute de la Parole de Dieu

C’est ce qu'indique le Document final au n° 31 : « L’écoute de la Parole de Dieu est le point de départ et le critère de tout discernement ecclésial ».

Le choix du texte qui est proclamé peut être délicat, car il risque d’être compris comme donnant une orientation pour les échanges qui vont avoir lieu. Le plus simple peut être de choisir l’évangile du jour. En ce qui nous concerne, nous avons choisi le passage de l’évangile de Jean qui ouvre et ferme le document final du synode : Jn 20, 19-23.

L'intronisation de l'évangéliaire

C’est une pratique courante dans les réunions conciliaires et synodales comme on peut le voir dans la vidéo de la 1ère journée de la 2ème session de l’assemblée générale du synode sur la synodalité (voir ci-contre des minutes 2’18 à 17’20).

C’est une pratique ancienne. Commentant le Concile d’Ephèse en 431, Cyrille d’Alexandrie en donne le sens : « Le saint Concile se rassembla dans la sainte église de Marie et fit du Christ, pour ainsi dire, un de ses membres et le chef du synode. Le saint Évangile fut en effet posé sur un saint trône, afin qu’il puisse entre autres exhorter les saints célébrants » (cité par A. Join-Lambert, https://www.researchgate.net/publication/317597259, p. 348).

La prière de l'Adsumus

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus, premier mot de l'original latin signifiant "Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint", qui a été utilisée historiquement lors des Conciles, Synodes et autres rassemblements de l'Église depuis des centaines d'années, étant attribuée à Saint Isidore de Séville (vers 560 - 636).

Cette prière invite l'Esprit Saint à agir en nous afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce.

Partis-pris

Lors de notre assemblée paroissiale, nous avons cherché à honorer les trois dimensions qui viennent d’être mentionnées :

  • Chant inviter les participantes et les participants à rejoindre leur table et créer un climat de prière

  • Introduction du temps de prière communautaire : l’écoute de la Parole au cœur de la démarche synodale

  • Procession de l’évangéliaire : l’assemblée est appelée à se lever pour l’accueillir ; il est porté par le curé, précédé par un diacre portant une bougie ; il est posé sur l’ambon

  • Proclamation de la Parole : Jn 20, 19-23

  • L’ambon est retourné pour que l’évangéliaire ouvert soit face à l’assemblée (intronisation)

  • Prière silencieuse suivie de quelques mots méditatifs

  • Adsumus dit par tout le monde

Faut-il des thèmes de travail
Partis-pris

Nous avons fait le choix de faire travailler l’assemblée paroissiale sur différents thèmes. Ce choix était-il pertinent ?

Lorsque nous avons commencé notre réflexion, nous dispositions de le rapport de synthèse de la première assemblée générale du synode. Celui-ci est structuré par thème. Il nous a dès lors semblé logique d’adopter une approche similaire, en construisant nos thèmes à partir de notre réalité paroissiale.

Nous avons alors décidé d’organiser une collecte des préoccupations des membres de la communauté, d’une part pour pouvoir définir ce thème et, de l’autre, pour mobiliser la communauté en amont de l’assemblée paroissiale.

Ce choix mérite d’être questionné.

En effet, il alourdit considérablement le déroulement du discernement communautaire :

  • Organisation de la collecte et du classement des contributions pour en dégager les thèmes. Cela a permis de communiquer sur l’assemblée paroissiale qui approchait ; mais il n’est pas sûr que cela ait favorisé une diversité parmi les personnes présentes à l’assemblée. Des modalités de mobilisation plus légère peuvent sans doute être utilisées.

  • Allongement de la durée de l’assemblée paroissiale de plus de 30mn ; une durée trop longue pouvant être dissuasive pour certains.

De plus, il est possible de faire travailler une assemblée paroissiale sur des thèmes sans dispositif de collecte. Les 5 essentiels, que sont la prière / la fraternité / la formation / le service / l’évangélisation, sont utilisés dans diverses paroisses pour analyser les formes de leur engagement. Nos thèmes étaient plus détaillés, mais, mis à part la dimension œcuménique et inter-religieuse, fortement présente dans le Document final, ils recouvraient les mêmes problématiques.