La parole aux acteurs

Une paroisse en marche
Logo du synode sur la synodalité : un peuple en marche
Logo du synode sur la synodalité : un peuple en marche

Dès la fin de la 1ère session de l’assemblée générale du synode des évêques, en novembre 2023, quelques paroissiens de la paroisse St Germain de Fontenay-sous-Bois avaient exprimé leur intérêt pour la démarche et leur désir que la paroisse s’inscrive dans cette dynamique synodale.

En février 2024, l’évêque de Créteil a appelé les communautés et mouvements à apporter leur contribution pour la préparation de la 2ème session de l’assemblée générale d’octobre 2024. C’est dans la rencontre de ces deux mouvements qu’est née la question : quelle proposition faire à notre communauté paroissiale pour l’associer à la dynamique synodale ?

A l’occasion d’une soirée ouverte à l’ensemble du doyenné, nous avons d’abord pris le temps d’écouter et de dialoguer avec Anne Ferrand, membre de l’assemblée générale du synode, qui a pu nous partager son expérience de la 1ère session à Rome.

Cela nous a confortés dans notre désir de mettre en place, pour notre paroisse, une dynamique de discernement communautaire. Initiée en juillet 2024, celle-ci a abouti en juillet 2025. Chemin faisant, nous avons été confortés par le Document Final du synode, publié en octobre 2024.

L'éditorial de l'équipe d'animation pastorale de la paroisse St Germain de Fontenay-sous-Bois

Synodalité, marcher ensemble. Ces mots ont pris sens pour nous en 2024 lorsque Anne Ferrand, du diocèse de Rodez, membre de l’assemblée générale du synode sur la Synodalité voulu par le pape François, est venue nous partager son expérience de la 1ère session à Rome.

A partir de là, désirant embarquer le plus grand nombre de paroissiens dans une réflexion sur la mission et l’avenir de notre communauté, nous avons préparé une Assemblée paroissiale en mars 2025, vécue selon la conversation dans l’Esprit. Les étapes de discernement qui ont suivi ont permis de dégager le fil conducteur suivant, qui a été proposé à toutes les équipes qui font vivre notre paroisse : comment accueillir chaque personne, à la manière du Christ, dans chaque rencontre ?

Nous sommes maintenant quelque part au milieu du gué, sur un chemin loin d’être abouti. Nous avons invité toutes les équipes paroissiales à cheminer avec nous lors d’ une rencontre avec tous leurs responsables, qui a permis à tous de vivre la conversation dans l’Esprit. Cela a été une belle expérience, source de joie. Nous allons maintenant, ensemble, porter la démarche dans la durée, avec nos moyens limités, pour des évolutions pas forcément spectaculaires, qui rejoignent peu à peu le plus de paroissiens possible et nous fassent grandir...

Esprit-Saint, nous avons bien besoin de Toi ! Habite nous cœurs, montre-nous comment marcher ensemble, pour être une Eglise missionnaire, annonçant au mieux la bonne nouvelle de l’Evangile aux habitants de notre quartier.

L’Equipe d’Animation Paroissiale

Paroisse Saint-Germain

Fontenay-sous-Bois (94)

Le 26 octobre, le Jour du Seigneur a consacré son magazine à la synodalité à l'occasion du 1er anniversaire de la fin de l'assemblée générale du synode à Rome.

Un reportage de 3 minutes y est consacré à la démarche de discernement communautaire de la paroisse Saint Germain de Fontenay-sous-Bois

Le regard de Dominique Blanchet, Évêque de Créteil

« J’ai pu constater à travers l’assemblée paroissiale de St Germain, mais aussi dans la rencontre publique proposée en doyenné comment vous vous initiez déjà aux pratiques de conversation spirituelle qui permettent de vous rendre disponibles à ce que le Seigneur attend de vous. Je m’en réjouis beaucoup et souhaite que vous puissiez insérer vos initiatives et recherches avec les doyennés voisins et plus largement le diocèse. »

Lettre de l'évêque aux paroisses du doyenné de Fontenay-sous-Bois

Suite à la visite pastorale du 14 au 18 mai 2025 ; 22 juin 2025

Et d'autres témoignages

« C’est une méthode qui permet d’aborder des questions complexes, de trouver le consensus. On est à l’écoute de tous, on recherche l’expérience de chacun, celui qui ne s’exprime pas habituellement est incité à participer. Chaque personne est prise en compte, est valorisée. »

Dominique, Facilitatrice

« Dans ce monde où chacun se replie et a du mal à s’écouter ça fait un grand bol d’oxygène. Je me sens fier d’être chrétien avec cette conversation ; je me dis qu’on a un bel outil pour agir avec l’Esprit. Pour être plus spirituel et chercher un moyen d’être ensemble sous le regard de Dieu avec nos différences mais les moyens de les dépasser. »

Edouard, Facilitateur

« Je peux espérer que la méthode puisse se généraliser dans un certain nombre de réunion et permette d’évoquer plus tranquillement des inconforts ou des ressentis qui se seraient exprimés avec plus de virulence. »

Bernard, Facilitateur

« Les modalités de l’animation en intelligence collective dans l’Esprit peuvent se décliner dans la vie professionnelle… Je l’ai mise en pratique dans l’animation d’ateliers (dans une mission de chef de projet). Elle contribue à dénouer et apaiser les tensions, faire que chacun écoute les autres avant de défendre son point de vue.L’Esprit est à l’œuvre partout… »

Florence, Facilitatrice