Se mettre à l'écoute du Document Final du synode
" En reconnaissant la valeur du parcours synodal accompli, je confie maintenant à l'Église tout entière les orientations contenues dans le Document final, comme une manière de restituer ce qui a mûri au fil de ces années d'écoute et de discernement, et comme une référence qui fait autorité pour la vie et la mission de l’Église. "
Pape François,
Note d'accompagnement du Document final du synode
Avec le Document final du synode, nous disposons d’un document de référence qui trace le chemin du discernement communautaire et des manières de le mettre en œuvre.
Se mettre en route, c’est donc se mettre à l’écoute de ce que l’Église nous enseigne dans ce texte.
S’agissant du discernement ecclésial, il convient de lire en premier lieu (les citations qui suivent sont issues du document Pistes pour la phase de mise en oeuvre du synode) :
Le chapitre I, qui « exprime les fondements théologiques et spirituels [de la synodalité], enracinés dans le Concile Vatican II » ;
Et le chapitre III, qui « identifie trois pratiques cruciales pour initier des processus de “transformation missionnaire” (discernement ecclésial, processus de prise de décision, culture de la transparence, de la responsabilité et de l’évaluation »
Mettons-nous maintenant à l’écoute de ce Document final.
Le discernement ecclésial est d'abord une expérience
Document final n° 1 et n° 6
« En vivant la conversation dans l’Esprit, en nous écoutant les uns les autres, nous avons perçu sa présence au milieu de nous. C’est la présence de Celui qui, en donnant l’Esprit Saint, continue à susciter en son peuple une unité qui est l’harmonie des différences. » (n° 1)
« Nous ne cachons pas que nous avons expérimenté en nous-mêmes la fatigue, les résistances au changement et la tentation de faire prévaloir nos idées sur l'écoute de la Parole de Dieu et sur la pratique du discernement. » (n° 6)
Commentaire
Les membres de l’assemblée générale du synode veulent d’abord nous partager l’expérience qu’ils ont vécue. Une expérience faite de joie, mais aussi de difficultés.
S’engager dans une démarche de discernement communautaire, c’est donc savoir que le chemin ne sera pas toujours facile.
Et pourtant, il faut avoir l'audace de s'y engager : d'abord parce qu'il permet de discerner sur des décisions importantes ; mais aussi parce que c’est sur ce chemin que les relations au sein de l’Église sont converties, que chacune et chacun peut trouver une plus juste place dans l’Église et sa mission.
Communion, Participation, Mission
Document final n° 81
« Pour promouvoir des relations capables de soutenir et d’orienter la mission de l’Église, il s’avère prioritaire d’exercer la sagesse évangélique qui a permis à la communauté apostolique de Jérusalem de sceller le résultat du premier événement synodal par les mots : « L’Esprit-Saint et nous-même avons décidé » (Ac 15, 28). C'est ce discernement que nous pouvons qualifier d’« ecclésial », en tant qu'il est exercé par le peuple de Dieu en vue de la mission. » (n° 81)
Commentaire
3 mots clés ont orienté le travail du synode : communion, participation, mission.
Le discernement ecclésial est le fait d’une communauté ; il nécessite la participation de chacune et de chacun ; il est orienté vers l’annonce du Royaume de Dieu.
Mais surtout, c’est l’Esprit Saint qui est le premier acteur du discernement ecclésial.
Les dons de chacun
Document final n° 81
« L’Esprit [...] conduit en tout temps les croyants « dans la vérité tout entière » (Jn 16,13). [...] Invoquant sa lumière, le peuple saint de Dieu, qui participe de la fonction prophétique du Christ (cf. LG 12), « s’efforce de discerner [...] quels sont les signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu » (GS 11) Ce discernement fait appel à tous les dons de sagesse que le Seigneur distribue dans l’Église » (n° 81)
Commentaire
Conduit par l’Esprit Saint, le discernement cherche à reconnaître la présence de Dieu dans nos vies et dans le monde. C’est pour cela que chacune et chacun a quelque chose à apporter et que chacune et chacun a quelque chose à apprendre des autres.
Reconnaître ce que l'Esprit Saint a à nous dire
Document final n° 82
« Le discernement ecclésial n’est jamais l'affirmation d'un point de vue personnel ou collectif, ni ne se résume à la simple somme des opinions individuelles ; chacun, parlant selon sa conscience, est ouvert à l'écoute de ce que d'autres partagent en conscience, afin de chercher ensemble à reconnaître « ce que l'Esprit dit aux Églises » (Ap 2, 7). » (n° 82)
Commentaire
Dans son livre Un temps pour changer, le pape François utilise le terme de débordement lorsqu’il évoque la résolution de questions litigieuses. Il ne s’agit pas de choisir entre une option et une autre, entre une sensibilité et une autre, mais de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour voir s’ouvrir une voie nouvelle et inattendue.
Discernement / Processus de décision / Rendre compte
Document final n° 79
Au cours du processus synodal, nous [...] avons reconnu que le discernement ecclésial, le soin apporté aux processus décisionnels, l’engagement à rendre compte de nos actions et à évaluer le résultat des décisions prises, sont des pratiques par lesquelles nous répondons à la Parole qui nous indique les voies de la mission. (n° 79)
Commentaire
Les 3 dimensions d'une démarche synodale :


Le retour de notre expérience paroissiale permettra d’illustrer comment des 3 dimensions sont intimement liées :
La Conversation dans l'Esprit pour animer les temps collectifs
Document final n° 45
« La conversation dans l’Esprit est un outil qui, même avec ses limites, s’est avéré fécond pour permettre l’écoute et le discernement de « ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2, 7). Sa pratique a suscité joie, étonnement et gratitude ; elle a été vécue comme un chemin de renouveau qui transforme les individus, les groupes et l’Église. Le mot « conversation » exprime quelque chose de plus qu'un simple dialogue : il entrelace harmonieusement la pensée et le sentiment, et génère un univers partagé. C’est pourquoi on peut dire que la conversion est l’enjeu de la conversation. [...] converser « dans l’Esprit » signifie faire l'expérience du partage à la lumière de la foi, dans la recherche de la volonté de Dieu, au sein d’une atmosphère évangélique, où l’Esprit Saint peut faire entendre sa voix absolument singulière. » (n°45)
Commentaire
Pour en savoir plus sur la conversation dans l'Esprit :
