La conversation dans l'Esprit et son animation

Le discernement communautaire nécessite des temps collectifs au cours desquels, en se mettant à l’écoute les uns des autres, les participants se mettent ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Pour animer ces temps collectifs, le Document final propose notamment la Conversation dans l’Esprit :

Document final n° 45

« « converser « dans l’Esprit » signifie faire l'expérience du partage à la lumière de la foi, dans la recherche de la volonté de Dieu, au sein d’une atmosphère évangélique, où l’Esprit Saint peut faire entendre sa voix absolument singulière. » (DF n° 45)

Qu'est-ce que la Conversation dans l'Esprit ?

Ce que permet la conversation dans l’Esprit

Organisée par tables de 5 à 12 personnes, et animée par un facilitateur ou une facilitatrice qui est garant de la circulation de la parole dans le groupe, la Conversation dans l’Esprit propose un cadre qui permet pour les participantes et participants :

" Un temps convenable pour se préparer par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et la réflexion

une écoute attentive et respectueuse de la parole de chacun

une disposition intérieure de liberté à l’égard de ses intérêts personnels et collectifs, et un engagement dans la recherche du bien commun

la recherche d’un consensus le plus large possible, qui émergera à travers ce qui fait le plus brûler les cœurs (cf. Lc 24, 32), sans masquer les conflits ni chercher des compromis au rabais

La formulation par celui qui conduit le processus, du consensus obtenu, et sa présentation à tous les participants, afin qu’ils manifestent s’ils s’y reconnaissent ou non " (n° 84)

Document final n° 84
Comment la Conversation dans l'Esprit se déroule-t-elle ?
Le mot du facilitateur

Bonjour,

Je suis le facilitateur, la facilitatrice, de votre table

Mon rôle est de vous permettre d'échanger entre vous et, pour cela d'être le garant du temps donné à chacun et du climat d'écoute entre vous

La conversation se déroule entre les participants je n'en suis pas moi-même partie prenante

Pour vous guider dans la Conversation je vais en introduire chacune des étape

Les temps que j'indiquerai sont ceux que j'utilise le plus souvent. Il peuvent devoir être ajustés selon la nature du sujet traité

Etape préparatoire de la Conversation dans l'Esprit : préparation personnelle
Etape préparatoire de la Conversation dans l'Esprit : préparation personnelle
Le mot du facilitateur

Vous allez maintenant avoir 5mn pour préparer votre première prise de parole. Il ne s’agit pas pour vous de défendre des idées ou des projets, mais de partager des expériences importantes que vous avez en relation avec la question posée.

Je vous invite à noter ce que vous allez préparer. Lorsque vous prendrez la parole, cela vous aidera à respecter le temps qui vous est imparti (3 mn), et cela vous permettra d'exprimer votre propre expérience, sans réagir à ce stade sur ce qu'auront dit les personnes qui auront parlé avant vous.

Première étape de la Conversation dans l'Esprit : Prendre la parole et écouter
Première étape de la Conversation dans l'Esprit : Prendre la parole et écouter
Le mot du facilitateur

Dans ce 1er temps, vous allez maintenant prendre la parole les uns après les autres. Celui qui a la parole va jusqu’au bout de ce qu’il a à dire sans être interrompu par les autres. Je veillerai à ce que chacun respecte son temps de parole.

En écoutant celui qui parle, vous être invités à accueillir ce qui est dit et à repérer les émotions que cela suscite en vous (joie, agacement, trouble, paix, crainte, élan...). Ce sont ces mouvements intérieurs que vous partagerez dans le 2ème temps.

Deuxième étape de la Conversation dans l'Esprit : Faire place à l'autre et au tout Autre
Deuxième étape de la Conversation dans l'Esprit : Faire place à l'autre et au tout Autre
Le mot du facilitateur

Je vous invite à exprimer ce que vous avez ressenti à l’écoute des prises de parole du 1er temps de notre échange. Il ne s’agit pas de chercher à faire la synthèse de ce qui a été dit, ni de chercher à rebondir pour exprimer des accords ou des désaccords. Il s’agit d’exprimer ce que vous avez ressenti.

Troisième étape de la Conversation dans l'Esprit : construire ensemble
Troisième étape de la Conversation dans l'Esprit : construire ensemble
Le mot du facilitateur

Ce 3ème temps vise à passer des différents « Je » au « Nous » du groupe. Il s’agit donc de repérer ce que le groupe sera d’accord pour dire à l’ensemble de la communauté.

Vous êtes donc invités à repérer, à partir de ce qui a été dit dans les deux premiers temps, ce qui se dégage comme position du groupe : des appels, des constats, des propositions, des divergences, des questions...

Vous pouvez donc vous mettre d'accord sur des propositions, mais aussi sur la manière de parler des différences de sensibilité qui se sont exprimées dans le groupe.

Ce schéma de la Conversation dans l'Esprit est accessible ici

Comment mettre en place la Conversation dans l'Esprit ? Quelle durée prévoir ?
Lors de notre assemblée paroissiale, la Conversation dans l'Esprit s'est déroulée comme suit :

16h - 16h05

Présentations et introduction de la préparation personnelle du 1er tour de parole
16h05-16h10
Préparation personnelle
16h10-16h35
1er tour de table et introduction du 2ème tour
16h35-16h40
Préparation personnelle
16h40-17h
2ème tour de table et introduction du 3ème tour
17h - 17h05
Préparation personnelle
17h05 - 17h45
3ème étape et choix des délégués (5 mn de préparation ; 30 mn de construction collective ; 5 mn de choix des délégués)
17h45
Affichage des productions

Les durées des différentes séquences ont été construites avec les hypothèses suivantes :

  • Des tables de 7 personnes

  • Pour le 1er tour : 5mn de préparation et 3mn de prise de parole par personne

  • Pour le 2ème tour : 5mn de préparation et 2mn de prise de parole par personne

  • Pour le 3ème tour : 5mn de préparation

Les durées des temps de préparation et des prises de parole pour les 2 premiers tours sont celles qui sont habituellement pratiquées. Elles laissent suffisamment de temps à la plupart des participants et évitent des développements qui sortiraient du cadre de la Conversation dans l’Esprit.

Point d'attention
Est-il possible de consacrer moins de temps à la Conversation dans l'Esprit ?

Il est parfois difficile d'expliquer qu'il faille consacrer autant de temps à la Conversation dans l'Esprit et, en conséquence, d'avoir une assemblée paroissiale qui, dans notre cas, a duré près de 4 heures.

Pour les 2 premiers tours, le temps est déterminé par le nombre de participants à chaque table et par le temps de parole alloué à chacun. Par exemple, s’il y a 5 personnes par table, au lieu de 7, cela réduit la durée des 2 premiers tours de 10mn. Pour le 3ème tour, s’il y a moins de participants, le temps peut aussi être réduit.

Point d'attention
Est-il possible de faire une pause entre les différents tours ?

La durée totale de la Conversation dans l’Esprit peut paraître longue. En ce qui nous concerne, une demande a été faite d’introduire une pause entre 2ème et 3ème tour. Plusieurs arguments nous ont conduit à déconseiller cette solution :

  • Les deux premiers tour de parole permettent d’installer un climat d’écoute en profondeur. Le 3ème tour est d’une autre nature puisqu’il s’agit d’aboutir, par l’échange entre les participants et participantes, à un consensus. Il est donc important que la capacité d’accueil de ce que disent les autres, qui a été développée dans les premiers tours, demeurent dans la dernière étape.

  • S’il y avait une pause, les participants et participantes commenceraient sans doute à parler de ce qui a été échangé précédemment en dehors du cadre de la Conversation dans l’Esprit, ce qui pourrait nuire au 3ème tour.

  • De façon plus pratique, il peut être difficile de gérer une pause entre les différents tours lorsque les tables ne sont pas toutes de la même taille et ne vont donc pas toutes au même rythme : certains sont en pause alors que d’autres continuent à échanger ; impossibilité de donner un signal collectif pour marquer la fin de la pause...

Mieux vaut donc prévoir une pause avant le temps liturgique qui introduit la Conversation dans l'Esprit et une à la fin de la Conversation.

Quel est le rôle et le positionnement des facilitateurs et facilitatrices ?

La conversation dans l’Esprit est animée par un facilitateur ou une facilitatrice.

Son rôle est de poser le cadre de la conversation et le faire respecter, afin que les participants et participantes soient pleinement disponibles pour l’écoute.

En particulier :

  • La personne qui facilite adopte une posture de neutralité vis-à-vis de ce qui est dit ;

  • Elle doit donner de la sécurité en posant et en rappelant le cadre afin que les participants et les participants puissent, dans les 2 premières étapes, parler de leur expérience et de leurs émotions, ce qui n’est pas toujours facile ;

  • Elle est attentive au temps de parole de chacun. Ainsi, si quelqu’un est trop long, elle lui signifie que la fin de son temps de parole approche et, si cela dure encore, lui demandera de conclure ;

  • Elle interviendra également dans les 2 premières étape si un participant ou une participante : essaie d’engager le débat ; prend la parole alors que ce n’est pas son tour ; réagit à ce qu’a dit un autre participant ou une autre participante ;

  • Dans la 3ème étape de la conversation, elle interviendra pour s’assurer du consensus de l’ensemble du groupe sur la conclusion. Ce consensus à rechercher peut porter sur des propositions faites par le groupe. Il peut aussi s'agir de s'accorder sur la manière de nommer les divergences, les différences de sensibilité qui se sont exprimées dans le groupe : ces différences, si elles sont nommées, ne sont plus source de séparation dans la communauté, mais deviennent des sujets à travailler pour faire grandir l'unité.

Point d'attention
Les facilitateurs et facilitatrices peuvent-ils participer aux échanges ?

Pour notre assemblée paroissiale, qui vivait ce mode d’animation pour la première fois, comme pour la priorisation collégiale, nous avons fait le choix que les facilitateurs et facilitatrices ne soient pas partie-prenantes des échanges.

Cette solution a plusieurs avantages :

  • Les facilitateurs et facilitatrices sont pleinement disponibles pour jouer leur rôle ; rôle qui peut nécessiter beaucoup d’attention, par exemple lorsque certaines personnes qui participent ne respectent pas le cadre de la conversation dans l’Esprit, voire le contestent (cela s’est produit lors de notre assemblée paroissiale).

  • Lors de la 3ème étape, le facilitateur ou la facilitatrice est moins susceptible de chercher à faire prévaloir son propre point de vue, ou d’être soupçonné par les autres membres de la table de chercher à le faire.

  • La personne qui ne fait que faciliter sera mieux au service du cadre et des échanges entre les personnes du groupe si elle ne pas son point de vue.

Pour faire le choix d’une participation des facilitateurs et facilitatrices, plusieurs conditions devraient être réunies :

  • Les facilitateurs et facilitatrices sont suffisamment expérimentés pour maîtriser l’ensemble du processus ;

  • Les participantes et participants doivent avoir déjà une expérience de la conversation dans l’Esprit pour disposer des points de repères nécessaires ;

  • La question abordée ne doit pas être trop conflictuelle ;

  • La personne qui facilite doit annoncer explicitement son " changement de casquette " lorsqu'elle devient participante et annoncer la fin de ce moment.

Point d'attention
Les facilitateurs et facilitatrices peuvent-ils être membres de la communauté ?

Pour notre assemblée paroissiale, nous avons fait le choix de privilégier des facilitateurs et facilitatrices extérieurs à la paroisse. Plus précisément, nous avons mobilisé 18 facilitateurs et facilitatrices. 14 d’entre eux étaient extérieurs à la paroisse. Et nous voulions être sûrs que chacun d’entre eux aurait une table à animer. Pour les 4 issus de la paroisse, il était prévu qu’ils soient d’abord des participants et participants à l’assemblée paroissiale, comme les autres membres de la communauté ; ils ne devaient intervenir comme facilitateurs ou facilitatrices que dans le cas d’un nombre très élevé de participants à l’assemblée.

Plusieurs arguments nous ont poussé à privilégier des personnes extérieurs à la paroisse :

· Dans la mesure où nous avions fait le choix que les facilitateurs et facilitatrices ne participent pas aux échanges, nous souhaitions qu’aucun membre de la communauté ne soit empêché de participer ;

· Du fait qu’ils étaient extérieurs à la paroisse, ils étaient moins connus des membres de la communauté et se trouvaient donc dans une posture neutre.

En revanche, pour la réunion de priorisation collégiale, parmi les 4 facilitateurs et facilitatrices, 2 étaient extérieurs à la paroisse et 2 étaient de la paroisse. Ce choix n’a pas posé de problème, sans doute parce que tous les participants et participantes avaient déjà expérimenté la Conversation dans l’Esprit.