De l'assemblée paroissiale à la prise de décision


Lors de l'assemblée paroissiale, 14 tables, animées avec la Conversation dans l'Esprit, ont travaillé sur le thème que chacune avait choisi parmi les 11 qui avaient été définis. Un des thèmes avait été choisi par 4 tables et un autre par 2 tables ; 8 thèmes avaient été choisis par une table et un thème n'avait pas été choisi.
Ce travail a permis de dégager près d’une centaine de points d’accords (certains pouvant figurer plusieurs fois), et une quinzaine de points d’attention ou de débat.
L'ensemble de ces productions a fait l'objet d'un compte-rendu diffusé aux membres de la communautaire et, plus particulièrement, à l'EAP, aux délégués et aux déléguées.
Où en sommes-nous à l'issue de l'assemblée paroissiale ?
Comment, à partir de la richesse de ce matériau, discerner 3 ou 4 appels pour la paroisse ?
Fin mars
L'assemblée paroissiale désigne 14 délégués et déléguées
Les délégués et les déléguées sont témoins de la diversité de ce qui s'est vécu lors de l'assemblée paroissiale
Acteurs
14 délégués
Fin avril - Début mai
Préparation des membres de l'EAP, des délégués et des déléguées
Un temps de relecture personnelle animée pour aider chaque participante et chaque participant à discerner les principaux appels qui ressortent du compte-rendu de l'assemblée paroissiale et préparer la première prise de parole de la Conversation dans l'Esprit de la réunion de discernement
Acteurs
Membre de l'EAP, délégués et déléguées
Fin mai
Réunion de discernement Curé + EAP + délégués et déléguées
Une réunion animée avec la Conversation dans l'Esprit pour identifier les 3 ou 4 appels sur lesquels les membres de l'EAP et les délégués aboutissent à un consensus
Acteurs
Curé, membre de l'EAP, délégués et déléguées
Juin
Réunion décisionnelle
Le curé et l'EAP finalisent les choix des principaux appels si la réunion de discernement n'a pas été conclusive
. Le curé et l'EAP confirment ou amendent le résultat de la réunion de discernement
. Le curé et l'EAP préparent la communication de la décision à la communauté
Acteurs
Curé et membre de l'EAP
Les délégués et leur rôle
Partis-pris
L'idée de nommer des délégués et déléguées lors de l'assemblée paroissiale s'est imposée dès le début de la réflexion. Au début, nous étions dans l'idée d'écrire un texte reprenant les idées qui seraient sorties de l'assemblée paroissiale. Leur rôle était alors d'aider l'EAP à écrire ce texte en témoignant de ce que chacune des tables de la Conversation dans l'Esprit dirait.
Lorsque l'ensemble du processus de discernement s'est précisé et que l'objectif de déboucher sur 3 ou 4 appels prioritaires a été fixé, le principe des délégués comme lien entre l'assemblée paroissiale et l'EAP a été maintenu, mais leur rôle a évolué :
Ils ont été nommés pour proposer, ensemble avec l'EAP, des orientations pour la paroisse à partir des résultats de l’assemblée paroissiale
Ils n'étaient pas les porte-paroles du thème sur lequel ils avaient travaillé, mais participent au discernement sur l’ensemble
Lors de l'assemblée paroissiale, 14 tables ont été constituées. Il y a donc eu 14 délégués de nommés. Pour chaque table, un suppléant a également été choisi dans le cas où le titulaire ne serait finalement pas en mesure de participer à la réunion de discernement des appels.
La préparation des membres de l'EAP et des délégués
Comment discerner ce que l'Esprit Saint cherche à dire à notre communauté en lisant plus de 100 idées classées en 10 thèmes ? S'agit-il seulement de prioriser les 10 thèmes, ou aussi de percevoir des lignes de force plus transversales ? C'était l'enjeu de la soirée de préparation proposée aux membres de l'EAP et aux délégués.
L'objectif de la soirée
La relecture personnelle du compte-rendu vise à préparer la prise de parole du 1er tour de la conversation dans l’Esprit.
En lisant le compte-rendu de l'assemblée paroissiale, il s'agit de discerner les appels prioritaires pour la paroisse. Ici, on ne discerne pas entre bien et pas bien, mais entre plusieurs choses qui sont bonnes. Il faut choisir des appels qui sont prioritaires pour un temps donné. Cela ne veut pas dire qu’on laisse tomber tout le reste (cela pourra notamment être utile pour ceux qui auront à travailler les appels qui auront été discernés). Il faut répondre à un appel missionnaire qui demande des orientations concrètes plus urgentes que d’autres.
Un appel peut correspondre à quelque chose qui est dit dans le compte-rendu, mais aussi à un manque. Il peut reprendre une idée particulière, un thème particulier figurant dans le compte-rendu ; mais il peut aussi répondre à une vision globale, transversale de ce qui est écrit.
Le déroulement général de la soirée (2 heures y compris l'introduction et la conclusion)
Introduction. Présentation de l'objectif de la réunion, notamment de la notion d'appel ; présentation des étapes de la démarche de discernement personnel.
Temps de prière : lecture de l'évangile du jour ; chant ou Ad Sumus.
Temps personnel de relecture – Durée indicative de 45 minutes
Conclusion en grand groupe
Le déroulement du temps personnel de relecture
Temps 1
Lire tranquillement le compte-rendu de l'assemblée paroissiale : je lis et souligne ce qui me parle, me touche. Dans un premier temps je ne cherche pas à faire ressortir les appels. Je me laisse toucher : joie, ouverture intérieure, tristesse, etc.
Temps 2
Après cette première lecture, je fais mémoire de ce que j’ai lu et je note s’il y a déjà des appels très clairs qui émergent pour moi. Je note ce qui me vient.
Temps 3
Je relis les comptes rendus avec la question concrète : quels appels prioritaires pour la paroisse pour le temps à venir ? Où est ce que Dieu nous appelle actuellement pour travailler, réfléchir, mettre en oeuvre prioritairement ? Je note tous les appels que j’entends.
Temps 4
Je choisis les trois appels que j’entends comme les plus importants, les plus prioritaires pour nous aujourd’hui.
La réunion de discernement
La réunion dans le processus de finalisation de la décision
L'objectif de la réunion est de discerner 3 ou 4 appels prioritaires à la lecture du compte-rendu de l'assemblée paroissiale. Cela suppose que tous les participants et participantes se mettent d'accord sur ces appels.
Dans l'hypothèse où plus de 4 appels étaient retenus à l'issue de la réunion, il avait été annoncé qu'il reviendrait à l'EAP de finaliser la priorisation à partir du résultat de cette réunion.
Les participants et participantes
20 personnes participaient à cette réunion : 14 délégués et 6 membres de l'EAP, dont le curé.
Elles ont été réparties en 4 tables de 5 personnes, chaque étant animée par un facilitateur ne participant pas aux échanges.
L'animation générale de la soirée a été assurée par une responsable diocésaine, et donc extérieure à la paroisse.
La question posée - Pour en savoir plus sur l'articulation entre la question posée à cette réunion et celle posée lors de l'assemblée paroissiale
" A partir de l’expérience vécue en Assemblée paroissiale, à la lecture du compte-rendu de l’Assemblée, et à l’écoute des membres de la paroisse, quels sont les 3 ou 4 appels du Seigneur que nous discernons et décidons de choisir comme orientations à travailler dans notre paroisse pour les 2 ou 3 années à venir ? "
L'organisation prévue - Pour une durée maximale de 4 heures, pause comprise
L'organisation avait prévue tenait compte du fait qu'il faille plusieurs étapes pour faire converger les 4 tables sur les mêmes appels dans la limite de 3 ou 4. D'où les étapes suivantes :
Temps de prière commun. (15 à 20 mn)
Présentation et introduction. Rappeler l’ensemble du processus dans lequel s'intègre cette réunion ; présentation du déroulement de la soirée
Première conversation dans l’Esprit (1 heure)
Affichage des propositions des appels sur un tableau. La personne en charge de l'animation fait apparaître les proximité entre les propositions des différentes tables au cours de l 'affichage.
Si cette première conversation permet ne permet pas d’identifier les 3 ou 4 appels prioritaires, le travail se poursuit par un temps d'approfondissement. L’objectif n’est pas de chercher à convaincre l’autre mais que chacun exprime ce qu’il entend derrière les appels qui ont été formulés ; ces échanges peuvent se faire en binôme ou par petits groupes.
Nouvelle conversation dans l’Esprit
Conclusion
Et comment cela s'est-il passé ?
Lors de notre réunion, dès la première conversation dans l'Esprit, les 4 tables ont proposé 4 appels, la plupart d'entre eux étant présents sur chaque table.
Les échanges se conclut après que la personne en charge de l'animation de la soirée se soit assurée que les regroupements de propositions qu'elle effectués recueillait l'accord de l'ensemble des participants et participantes.
