Conversation dans l'Esprit, conversation spirituelle, dialogue contemplatif, quelles différences ?
Conversation dans l'Esprit, conversation spirituelle, dialogue contemplatif... La confusion n'est-elle pas en train de s'introduire dans ces différentes expressions ? Comment y voir clair ?
10/27/20252 min read
Pour commencer, voilà quelques liens utiles :
Sur la Conversation dans l'Esprit,
Sur la conversation spirituelle,
Sur le dialogue contemplatif
Dans le cadre de la spiritualité ignatienne, plusieurs outils sont proposés pour favoriser l'écoute en vérité entre les membres d'un petit groupe et chercher à entendre, à travers la parole de chacun, ce que l'Esprit Saint a à nous dire.
Ces différents outils ont de nombreux points communs : un groupe de taille restreint ; une expression qui part du "Je" de chacun et chacune et de son expérience ; une attention aux émotions à ce que suscite en chacun et chacune la parole de l'autre et une invitation à exprimer ces émotions ; l'importance du silence pour rendre ces modes d'expression possible ; le respect de la parole de l'autre, qui doit pouvoir exprimer ce qu'il ou elle a à dire sans être interrompu. Des points communs qui permettent à ces différents outils de proposer des espaces d'écoute différents de ce que l'on expérimente dans la vie quotidienne.
Ainsi, dans ces différentes méthodes, il y a un premier tour de parole au cours duquel chaque participant et participante partage le fruit de son expérience ou de sa prière en relation avec un texte biblique ou une question posée. Il y a ensuite un deuxième tour de parole au cours duquel chacune et chacun fait état de ce qui l'a touché en écoutant la parole des autres.
C'est ensuite que la conversation dans l'Esprit telle qu'elle présentée dans ce site et telle qu'elle est proposée par le secrétariat du synode des évêques diffère. Il s'agit en effet, dans la troisième et dernière étape, de passer du "Je" au "Nous" ou, dit autrement, de dégager un consensus. Ainsi, la recherche de ce que "l'Esprit dit aux églises" ne s'arrête pas à la parole de chacun, mais à la recherche de ce que le groupe peut affirmer avec l'accord de tous. C'est en ce sens que le discernement recherché avec la conversation dans l'Esprit est un discernement communautaire.


C'est cette troisième étape de la conversation dans l'Esprit qui rend son animation si délicate et le rôle du facilitateur ou de la facilitatrice si important. Il doit veiller à la qualité du climat d'écoute qui s'installe durant les deux premières étapes pour pouvoir le maintenir lorsqu'il s'agit d'échanger sur les propositions que chacun sent se dégager du groupe. De plus, il doit aider les participantes et les participants à construire leur consensus et, le cas échéant, à mettre des mots sur les différences de points de vue ou de sensibilité qui s'expriment.
Contact :
osons-la-synodalite@orange.fr
© 2025. All rights reserved.
